Comment devenir un voyageur responsable ? Quelles bonnes habitudes avoir lors de vos voyages pour préserver l’écosystème ? Si vous souhaitez vous mettre au tourisme durable, nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils que vous devrez appliquer tout au long de votre escapade.
Sommaire
Organiser une activité éco-responsable
Par définition, le tourisme durable consiste à tenir compte des impacts environnementaux et sociaux pendant vos activités touristiques. Plus concrètement, vous devrez privilégier les activités en pleine nature et celles qui prônent le patrimoine culturel. Si vous avez prévu de vous envoler pour Dubaï, choisissez ainsi d’organiser des safaris dans le désert au lieu des attractions classiques comme Legoland ou encore les parcs aquatiques de Dubaï. Partez sur les traces des Bédouins dans le désert de Dubaï. Oubliez les quads et les gros 4×4 qui polluent l’air plus qu’autre chose. A dos de chameaux, sillonnez les dunes du Rub al-Khali et terminez la journée en dégustant des dattes et du café arabe tout en profitant du coucher de soleil.
Contribuer à réduire la surfréquentation des lieux touristiques
Si vous préférez profiter de la Dolce Vita de Venise pour vos vacances, sachez que pour pourrez aussi contribuer à la préservation de la ville et de ses incontournables pour les années à venir. Comment ? En faisant la promotion du tourisme durable et éco-responsable. Pour cela, évitez les rues déjà trop bondées qui mènent au Palais des Doges ou à la Basilique Saint-Marc. En somme, évitez les sites touristiques habituels et partez plutôt à la découverte des endroits les moins connus de Venise. Partez notamment à l’exploration des petites îles de la lagune comme Murano, Torcello ou encore Burano. Entre des panoramas idylliques, la découverte du soufflage de verre et une excursion dans la nature, vous aurez profité de votre escapade pour faire de belles découvertes. Et surtout, vous aurez contribué à réduire la sur-fréquentation que subit chaque année le centre-ville.
Acheter des produits artisanaux et locaux
À Dubaï, profitez de la découverte de la vieille ville pour sillonner les souks et vous balader dans les petites rues pavées. Ramenez des épices, des étoles colorées et laissez-vous séduire par les produits faits à la main. Si vous ne le saviez pas, l’achat de petits souvenirs artisanaux sur les étals des quartiers de Deira contribue grandement à aider l’économie locale et ainsi, à favoriser un tourisme plus durable. De même, préférez la cuisine locale et les petits restaurants traditionnels aux grands restaurants étoilés. Vous serez surpris de découvrir des goûts plus authentiques et surtout, mine de rien, vous ferez des économies.
Privilégier la marche et le vélo
Enfin, rappelez-vous que la marche ou tout du moins, le tourisme à vélo sont nettement plus écologiques que le fait de prendre un taxi ou un bus à tout va. À Venise, vous aurez aussi les vaporettos à disposition alors profitez-en. En plus de contribuer à la réduction des émissions de CO2, vous vous offrez un peu de sport improvisé et votre organisme vous en remerciera.
Après avoir lu ces quelques conseils pour un tourisme durable, vous êtes maintenant prêt pour vos prochaines vacances éco-responsables. Vous avez choisi Dubaï ou Venise pour votre séjour ? Dans tous les cas, bon voyage !