La révolution numérique en NBA – comment les caméras SportVU, la technologie portable et d’autres solutions ont-elles influencé le basket-ball ?

Le basket-ball et particulièrement la compétition de la NBA est un univers complexe aussi bien en termes de tactique que de règles. De nombreuses données sont collectées au cours des matchs, que ce soit le nombre de paniers, le nombre de shoots à 3 points, le pourcentage de réussite, le nombre de passes décisives, les statistiques personnelles des joueurs, etc. Ces données sont ensuite analysées pour améliorer le niveau de l’équipe.

 

Grâce aux nouvelles technologies, la capacité à collecter et analyser des données complexes sur une courte période change l’appréhension d’un match. Cela peut également servir aux franchises, aux médias et à l’amélioration de l’entraînement d’un joueur. L’objectif des nouvelles technologies dans le basket-ball est donc d’améliorer simplement ce sport.

L’impact des nouvelles technologies sur nos habitudes

Pour mieux comprendre ce qu’apportent les nouvelles technologies au basket-ball, il suffit de visualiser leurs impacts dans les autres domaines. En prenant l’exemple des jeux en ligne, les technologies du XXIe siècle ont permis d’avoir aujourd’hui de réels casinos en ligne comme www.bet777.be, proposant tous les jeux comme on peut le voir dans les établissements physiques. 

 

Cette révolution du monde des jeux apporte une certaine accessibilité aux joueurs qui n’ont plus besoin de se déplacer pour participer à une soirée poker par exemple. Les technologies jouent ainsi un rôle d’amélioration des conditions de vie. C’est exactement le cas avec la révolution numérique en NBA.

L’intégration des data dans le sport

Avant même l’utilisation des technologies à la NBA, la collecte de données a toujours fait partie des sports d’équipe. Au basket-ball, il était question de collecter les données relatives aux statistiques des joueurs et aux performances de toute l’équipe. L’intégration des technologies n’est donc qu’un moyen de reproduire cette habitude, mais avec une touche plus intelligente et rapide.

 

En effet, grâce aux statistiques du shoot à trois points d’un joueur, de sa position, du type de joueur, de l’angle de tir, ainsi que plusieurs autres informations, il est possible d’améliorer les performances de ce dernier. Ainsi, l’efficacité du joueur est décuplée suite à quelques corrections à l’issue des analyses de données.

 

C’est une première sur le plan mondial, car la NBA a été l’une des premières compétitions à installer cette technologie développée par la STATS SportVU.

L’amélioration de l’expérience des fans à travers l’immersion

La NBA profite au maximum des technologies pour proposer une nouvelle expérience aussi bien aux joueurs qu’aux fans. En dehors du reporting en direct et des statistiques disponibles sur le site et l’application de la NBA, la révolution numérique en NBA passe par la vidéo.

 

Grâce à la réalité virtuelle et la réalité augmentée, la NBA tente d’améliorer l’expérience des fans qui participent aux matchs depuis leurs canapés. Ainsi, à l’aide d’un casque de réalité virtuelle, il est possible de vivre le match depuis chez vous comme si vous étiez présent dans le stade. Cette innovation est réalisée via l’application portable NBA on TNT VR. Le but est de réussir à faire une immersion totale du spectateur pendant tout le match.

 

En ce qui concerne la réalité augmentée, elle est encore au stade expérimental, mais l’idée est d’intégrer les statistiques des actions en overlay, au moment même où elles se déroulent.