Les stades où vont se jouer la coupe du monde 2022

Le continent asiatique accueille, pour la deuxième fois dans l’histoire, une coupe du monde de football après celle de 2002 qui a eu lieu en Corée du Sud et au Japon. Pour l’édition 2022, le choix de la FIFA s’est porté sur le Qatar comme pays hôte de la compétition

Mais quoi qu’il en soit, ce choix n’a pas manqué de soulever un tollé de protestations de la part de nombreux acteurs et observateurs de la scène footballistique. 

Pour en savoir davantage sur cette compétition qui se déroulera à la fin de cette année, nous vous donnons rendez-vous dans la suite de cet article.

 

Les stades et lieux de la coupe du monde 2022

 

Répartis sur cinq sites, ils sont au nombre de huit, les stades qui abriteront les matches de la coupe du monde Qatar 2022. Ci-dessous, un tableau récapitulatif des stades, des lieux et du nombre de places.

 

Stades Lieux Nombre de places
Stade al-Janoub al-Wakra 40 000
Stade 974 Doha 40 000
Stade al-Thumama Doha 40 000
Stade Ahmad bin Ali al-Rayyan 40 000
Stade Education City al-Rayyan 40 000
Stade Khalifa International al-Rayyan 45 416
Stade al-Bayt al-Chair 60 000
Stade Lusail Lusail 80 000

Le nombre d’habitants des villes de la coupe du monde

 

Le Qatar est un petit émirat du Moyen-Orient planté en plein cœur du désert. Bordé par l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis, cet État d’Asie occidentale forme une presqu’île à cheval entre le Golfe Persique et la péninsule d’Arabie. Sa superficie est de 11 586 km2 pour une population estimée à 2,7 millions d’habitants. Le pays s’étend en longueur sur 180 km et en largeur sur 80 km.

 

Comparés aux éditions précédentes, les sites de la coupe du monde 2022 se caractérisent par leur petitesse. Mais cela n’a rien d’étonnant, si l’on considère la taille du pays d’accueil. Également connu sous l’appellation al-Rayyan, ar-Rayyan est la plus grande ville de cet émirat. Elle compte 589 000 habitants. Quant à Doha, la capitale, elle héberge 587 055 personnes. Géographiquement, Doha est situé à 20 km à peine d’al-Rayyan.

 

Lusail est une ville de construction récente. C’est une cité planifiée. Et nous ne disposons pas de statistiques fiables sur le nombre de personnes vivant dans cette cité à l’heure actuelle. 

Ce que l’on sait néanmoins, c’est qu’à l’avenir, la ville accueillera un maximum de 450 000 âmes. Al-Chair est la plus petite des villes qui accueilleront la coupe du monde Qatar 2022. C’est une cité d’environ 90 000 âmes.

 

Les distances, qui séparent les différents sites, sont très courtes. Ce qui facilitera les déplacements d’une ville à l’autre pendant la coupe du monde.

 

Pourquoi la coupe du monde et les stades ont-ils été autant critiqués ?

 

De nombreuses critiques ont en effet émaillé l’attribution de la coupe du monde 2022 au Qatar. Ce développement vous aidera à mieux comprendre les méandres de cette affaire au lourd parfum de scandale.

 

Le Qatar soupçonné d’avoir versé des pots-de-vin à la FIFA

 

Selon des sources concordantes, il y aurait de fortes collusions entre l’instance faîtière du football mondial et l’émirat de la péninsule arabique. En cause, un scandale de corruption dénoncé par la presse et dont certains hauts dignitaires de l’organisation se sont fait l’écho. Aux dires de certains, le vote des membres du comité exécutif de la FIFA pose question en ce sens qu’il souffrirait d’un manque criard de transparence. D’où les allégations de corruption qui ont surgi dès l’annonce de l’attribution de la coupe du monde au Qatar.

 

À titre d’illustration, une vidéo, tournée en caméra cachée et diffusée via les réseaux sociaux, montre les représentants de Tahiti et du Nigeria tentant de monnayer leur vote. Les experts rappellent que le Qatar n’est pas le seul cas connu à date. D’autres noms circulent à l’instar de la Russie, engluée dans un scandale de même type. Bien entendu, les protagonistes, Qatar et FIFA, nient tout en bloc.

 

Un pays qui méprise les droits humains

 

L’autre pomme de discorde ayant suscité l’ire des observateurs et provoqué de vives critiques est relative à la problématique des droits de l’homme au Qatar. L’émirat est accusé de n’avoir pas suffisamment investi sur les équipements de protection individuelle afin d’assurer la sécurité des travailleurs sur les chantiers des stades de la coupe du monde. Plusieurs parmi ces personnes auraient perdu accidentellement la vie du fait de ces négligences.

 

L’autre accusation porte sur l’exploitation systématique et abusive des travailleurs invités. Outre les salaires relativement bas, leur paiement ne respecterait pas les délais normatifs définis par l’organisation internationale du travail.

 

Mais ce n’est pas tout. Certains reprochent au Qatar de discriminer l’approche genre en refusant de reconnaître le statut des personnes LGBT. En effet, la législation qatari inflige une peine maximale de 5 ans d’emprisonnement ferme à toute personne condamnée pour des pratiques homosexuelles

Enfin, au Qatar, la liberté d’expression est entravée par de multiples restrictions et l’on observe quotidiennement de nombreuses injustices faites aux femmes.

 

Les mauvaises conditions climatiques

 

Planté au beau milieu du désert, le climat qatari se caractérise par des températures anormalement élevées. Ce détail n’a pas échappé aux contestataires qui ont tôt fait de formuler des critiques virulentes à l’endroit des organisateurs. Une opposition qui n’est pas restée lettre morte et, y faisant suite, l’instance faîtière a dû revoir sa copie. 

Le décalage du calendrier de la compétition en est le corollaire. Initialement prévu pour l’été, le tournoi a finalement été reporté en période hivernale, du 21 novembre au 18 décembre 2022.

 

On sait pourtant que même en saison hivernale, la température moyenne frôle les 30 degrés au Qatar. Mais le pays tient sa coupe du monde et ne démord pas. Pour y remédier, l’organisation a mis les petits plats dans les grands.

 Ces derniers n’ont pas hésité à équiper les différents stades de technologies climatiques appropriés afin de rafraîchir l’air ambiant pendant les matchs. Brillante idée qui, une fois encore, inflige un sérieux coup à l’environnement du fait des gaz à effet de serre que dégagent ces équipements.

 

Quel est le plus grand stade de la coupe du monde 2022 ?

 

Avec ses 80 000 places, l’enceinte de Lusail est le plus grand stade du Qatar. Ce terrain de foot abritera plusieurs rencontres de la coupe du monde 2022. À en croire le calendrier officiel de la compétition, six matches de groupe et quatre matches à élimination directe se joueront dans cette enceinte. En ce qui concerne la phase éliminatoire, la finale, une demi-finale, un quart et un huitième de finale se disputeront au stade de Lusail.

 

Toutefois, cette enceinte n’hébergera pas le match d’ouverture du tournoi. C’est plutôt sur le stade al-Bayt que cette rencontre aura lieu. Les organisateurs ont jeté leur dévolu sur le deuxième plus grand stade du pays. Sa capacité de 60 000 spectateurs en fait un haut lieu de rendez-vous réservé aux grands événements. Tous les autres stades retenus pour cette coupe du monde ont une capacité de 40 000 places. C’est sur le stade Khalifa international que se jouera le premier match à élimination directe.