Conseils pour faire des pronostics gagnants au foot

Les paris sportifs sur le foot sont un excellent moyen de vous divertir tout en ayant la possibilité de gagner de l’argent. Pour optimiser vos chances de remporter la mise, il faut trouver cependant les bons pronostics. Fort heureusement, le résultat d’un match ne dépend pas que du hasard. Un certain nombre de critères peuvent vous aider à faire les pronostics gagnants.

Le classement des deux équipes avant la rencontre

 

Le premier critère à prendre en considération pour pronostiquer un match de foot est le classement des deux équipes avant la rencontre. En théorie, l’équipe la mieux classée a plus de probabilité de battre l’équipe la moins bien classée. Plus l’écart au classement est important, plus la rencontre est à priori déséquilibrée. Ce raisonnement pour les matchs de championnat demeure globalement vrai pour les matchs internationaux, qu’il s’agisse de clubs ou d’équipes nationales. En Champions League ou en Ligue 1 une équipe issue d’un championnat mieux classé a par exemple plus de chance de battre un adversaire qui joue dans un championnat plus modeste. Trouvez plus d’infos ici.

L’état de forme des deux équipes et de leurs joueurs

 

Un match de foot peut réserver des surprises en raison de l’état de forme des deux équipes. Même s’il existe un écart important entre leur classement, il est toujours recommandé de regarder les résultats qu’elles ont obtenus sur les trois à cinq derniers matchs. En effet, il est possible qu’une équipe soit bien classée au championnat par rapport à son adversaire. Cependant, elle traverse un passage à vide. À l’inverse, l’équipe mal classée peut être dans une période d’euphorie après l’obtention de plusieurs résultats positifs toutes compétitions confondues. Outre la dynamique, l’absence de joueurs majeurs pour cause de blessure ou de suspension affecte les performances d’une équipe.

 

La pression autour des équipes et l’état psychologique des joueurs

 

S’il est courant d’entendre que seule compte la vérité du terrain, cela n’est pas toujours vrai. En effet, ce qui se déroule en dehors est aussi susceptible d’influer sur le choix d’un pronostic. La rencontre entre la National Manschaft et la Seleçao lors de la Coupe du monde 2014 en est le parfait exemple. Ultra favori du mondial organisé sur son sol, le Brésil s’est totalement liquéfié en demi-finale face à l’Allemagne en perdant 1-7. Plusieurs joueurs cadres de l’équipe nationale brésilienne, dont Thiago Silva, n’ont pas supporté la pression qui a découlé de l’attente de tout un peuple pour remporter une sixième couronne mondiale.

 

L’avantage indéniable du terrain pour l’équipe receveuse

Un autre critère pour réussir vos pronostics est de tenir compte de l’équipe qui reçoit. D’après les statistiques, 70 % des équipes qui jouent sur leur terrain ne perdent pas. Ils gagnent dans 50 % des cas. Le reste se termine par un match nul. Cela s’explique de différentes manières. D’abord, elles possèdent un avantage certain en raison du soutien du public. Ensuite, l’habitude de s’entraîner et de jouer ses matchs sur un même terrain donne plus de confiance. En Champions League, lors de la saison 2021-2022, le Real Madrid a renversé au Santiago Bernabeu le PSG, le Chelsea FC et le Manchester City dans des scénarios invraisemblables.