Pourquoi un sportif doit-il avoir une vie sexuelle épanouie ?

Le sexe était traditionnellement un sujet tabou dans la société, bien qu’il fasse partie de la vie de tous. Peu à peu, les préjugés ont été éliminés et, bien qu’il reste un sujet un peu « scabreux », on en parle de plus en plus. Cela vaut également pour le monde du sport. Jusqu’à il y a quelques années,  il y avait une croyance profondément ancrée que le sexe avant une compétition était nuisible parce qu’il affaiblissait, réduisait les performances et était une source de distraction pour le sportif. Nous savons aujourd’hui que cette interdiction découlait plus d’aspects moraux que d’une réalité biologique. De nombreuses études scientifiques ont montré que le sexe pré-compétition n’est pas seulement nuisible, mais même bénéfique. Le binôme sexe-sport, peut être abordé de plusieurs points de vue.

Quels sont les points communs entre le sexe et le sport ?

Ce sont deux des grands plaisirs du monde. Pendant les deux, un certain nombre de substances sont libérées qui conduisent à une sensation de plaisir et de bien-être. En effet, pendant une activité sportive ou sexuelle, le corps libère de la dopamine, qui est responsable, entre autres effets de la motivation, la régulation du sommeil et de l’appétit, la bonne humeur, la concentration, l’apprentissage, l’activité motrice, etc. Une vie active, à la fois sportive et sexuelle, conduit à des niveaux de dopamine plus élevés de façon persistante et cela contribue à votre santé physique et mentale.

En quoi le sexe est-il un complément parfait pour le sportif ?

Pour bien vous entraîner, vous avez besoin d’un sommeil réparateur qui vous permet de vous reposer bien la nuit et ainsi de pouvoir assimiler l’effort physique de la journée et favoriser la récupération de vos muscles. À cet égard, le sexe est un bon allié car il est un puissant inducteur du sommeil.

À chaque orgasme, votre organisme favorise la production de prolactine et d’ocytocine, deux hormones essentielles pour un sommeil de qualité. D’autre part, l’orgasme, parmi ses nombreux avantages, agit également comme un analgésique naturel, puisque, pendant sa manifestation, interviennent des neurones spino-thalamiques, liés à la sensation d’excitation et de relaxation qui, en plus d’être très agréables, atténuent la douleur, en particulier musculaire, comme les crampes musculaires.

Il est donc indispensable pour un sportif d’avoir une vie sexuelle épanouie et satisfaisante, cela lui permettra d’améliorer ses performances pendant les entraînements et pendant les compétitions. Et s’il s’avère que si le sportif a du mal à atteindre l’orgasme au cours de ses relations sexuelles, il est important qu’il puisse utiliser des jouets sexuels, comme un masturbateur ou un plug anal par exemple, pour augmenter le plaisir pendant l’acte sexuel.

Comment le sport peut-il améliorer votre vie sexuelle ?

Un mode de vie sain est indispensable pour une vie sexuelle satisfaisante, donc faire du sport avec des habitudes alimentaires saines aide à maintenir une vie sexuelle active et satisfaisante. Un autre avantage du sport sur le plan sexuel est qu’il peut prévenir la dysfonction érectile. L’un des phénomènes physiologiques les plus importants qui se produisent pendant la fonction sexuelle est la dilatation des vaisseaux sanguins de la région génitale, apportant un flux sanguin important. Ce phénomène est responsable de la réponse érectile, il est donc facile de penser que le sport vous aidera à prévenir l’apparition de problèmes liés à la dysfonction érectile chez les hommes et à améliorer l’expérience sexuelle dans le cas des femmes.