Pourquoi Karim Benzema méritait bien le Ballon d’Or 2022 ?

S’il y avait un pronostic facile à faire en cette fin d’année, c’était bien celui-là : à 34 ans, Karim Benzema a été récompensé de son premier Ballon d’Or France Football. L’attaquant français du Real Madrid décroche à juste titre la meilleure distinction individuelle du football après avoir réalisé la saison la plus aboutie de sa carrière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karim Benzema (@karimbenzema)

Une saison parfaite avec le Real Madrid

Avec le départ de Sergio Ramos au PSG, Karim Benzema a été propulsé au rang de capitaine du Real Madrid pour sa 13ème saison avec le club espagnol. Avec son brassard, il a pris ses responsabilités et su porter toute une équipe sur ses épaules pour lui offrir un doublé Coupe du Roi-Liga en 2021-22.

Son aura sur le terrain a crevé les écrans pour le plaisir des fans qui se pressent sur les plateformes de streaming en ligne. Selon une étude réalisée par ExpressVPN, le football est le sport le plus recherché en termes de contenu en ligne en France. Le PSG est d’ailleurs l’équipe la plus concernée par ces recherches, et c’est face au club parisien que « El Nueve » s’est offert une prestation européenne magistrale cette saison. 

 

En huitième de finale retour contre Paris, Benzema marque un triplé historique qui permet de qualifier son équipe à lui seul (0-1 à l’aller, 3-1 au retour). Le plus impressionnant est qu’au tour d’après, en quart de finale aller face à Chelsea, il réitère l’exploit en s’offrant un nouveau coup du chapeau décisif (3-1 à l’aller, 2-3 au retour). L’attaquant français terminera surtout en apothéose, soulevant la 14ème C1 du Real Madrid (la 5ème de sa carrière) le 28 mai dernier en finale contre Liverpool (1-0).

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ballon d’Or (@francefootball)

 

Au total, « KB9 » aura trouvé le chemin des filets à 15 reprises en 12 rencontres de Ligue des Champions, faisant de lui le meilleur buteur de la compétition l’année dernière. Il est aussi classé troisième des meilleurs marqueurs des cinq grands championnats européens avec 27 réalisations en Liga, derrière Kylian Mbappé (28 avec le PSG en Ligue 1) et Robert Lewandowski (35 avec le Bayern Munich en Bundesliga). Des buts, il en a aussi marqué en portant à nouveau le maillot des Bleus. 

Un retour attendu en équipe de France

En recevant son trophée du Ballon d’Or des mains de Zinedine Zidane, Karim Benzema a d’abord eu un mot pour les moments difficiles qui l’ont menés à cet instant précis. L’attaquant a cité précisément ses années d’absence en équipe de France, entre 2015 et 2021.

Il a pu honorer sa 80ème sélection durant son grand retour en juin 2021. En 17 matches joués depuis, il a marqué à 10 reprises dont cette enroulée magnifique en finale de Ligue des Nations 2021 contre l’Espagne (2-1). Il s’est ainsi rapidement réintégré à ce poste de numéro 9 comme s’il ne l’avait jamais quitté. 

Si l’Euro de l’été dernier n’aura pas été le come-back durant un grand rendez-vous international espéré pour Karim Benzema (élimination en huitième de finale contre la Suisse malgré un doublé du Madrilène), l’attaquant a déjà un nouvel objectif en tête avec les Bleus. Durant la soirée de remise du Ballon d’Or, l’ex-Lyonnais a avoué avoir accompli tous ses rêves, sauf un : remporter la Coupe du monde avec l’équipe de France. Il pourrait écrire cette page manquante de son histoire la veille de ses 35 ans, le 18 décembre prochain au Qatar.