Monaco a-t-il les moyens de remettre en cause la suprématie du PSG ?

La saison 2022-2023 du Championnat de France de football dont le nom officiel est Ligue 1 Uber Eats a débuté le 5 août. 

La Ligue 1 fait partie des 5 meilleurs championnats de football en Europe. Il s’agit donc d’une ligue très prisée des parieurs.

 

Une Ligue 1 qui depuis une dizaine d’années est dominée par le Paris Saint-Germain ou PSG, qui est d’ailleurs le champion en titre pour la saison 2021-2022.

Au vu de sa tournée au Japon où le club de la capitale française a remporté tous ses matchs et battu le champion japonais en titre Kawasaki Frontale sur le score de 2-1,

puis sur sa performance lors du Trophée des champions où il à littéralement surclassé Nantes en infligeant aux Canaris 4-0 alors que Kylian Mbappé suspendu ne jouait pas la rencontre, on peut se poser la question de savoir si une équipe va pouvoir contester la suprématie du PSG pour la saison 2022-2023.

 

Monaco, challenger ou dauphin ?

 

Monaco est un club emblématique non seulement du championnat français, mais aussi en Europe. De nombreux grands joueurs sont passés par le club de la principauté ou se sont d’abord révélés à Monaco avant de connaître la gloire en Europe et dans le monde. On pense naturellement à Thierry Henry et à Kylian Mbappé, mais il y en a eu de nombreux autres.

 

Ayant fini 3e au classement général lors des saisons 2020-2021 et 2021-2022, l’AS Monaco est une équipe à suivre.

 

Cette équipe monégasque devrait d’autant plus intéresser les parieurs belges d’un site de paris belgique, qu’elle est entraînée depuis le 3 janvier 2022 par Philippe Clement, ancien joueur et entraîneur emblématique de Bruges. De plus, le staff de Clement est entièrement constitué de belges dont ses adjoints Johan Van Rumst et Jonas Iven sans oublier l’entraîneur des gardiens Frederic De Boever.

 

Autant vous le dire tout de suite, nous ne pensons pas que Monaco puisse jouer le rôle de challenger et donner du fil à retordre aux Parisiens. Notre pronostic c’est que cette saison, le PSG va tout exploser. 

 

Maintenant que l’interminable feuilleton sur la prolongation de MBappé ou sur sa signature au Real est terminé, l’équipe va pouvoir jouer libérée. Messi devrait retrouver cette année toute la classe qui est la sienne. Et sous l’égide d’un entraîneur comme Christophe Galtier, la MNM ou Messi Neymar MBappé va probablement dynamiter toutes les défenses du championnat français.

 

Par contre, si nous ne voyons pas l’AS Monaco comme un challenger, nous pensons qu’elle pourrait très bien prétendre au titre de dauphin.

 

Avantages & inconvénients de jouer à l’AS Monaco

 

Pour un joueur de foot, jouer à l’AS Monaco présente de nombreux avantages. Vous avez tout d’abord le climat, la sécurité, le système fiscal de la principauté. En plus, il n’y a pas de taxe spéciale sur les véhicules de grosse cylindrée dont raffolent les joueurs de foot.

 

Toutefois, le gros problème que rencontre l’AS Monaco est l’absence de spectateurs. Les matchs se déroulent dans un stade quasiment vide. Sa moyenne de spectateurs à domicile est d’environ 6 000, ce qui classe le club à la dernière place pour la saison écoulée.

Or un joueur de football recherche aussi l’ambiance des stades. Jouer dans un stade plein est toujours fantastique pour un joueur.

 

C’est pourquoi on retrouve essentiellement deux types de joueurs à Monaco.

Vous avez tout d’abord les jeunes loups aux dents longues qui savent que les matchs de Monaco sont très regardés par les scouts des plus grands clubs, et qu’en ayant de bons résultats avec leur club, ils peuvent espérer pouvoir jouer dans les plus grands clubs par la suite. Vous avez aussi des joueurs confirmés et célèbres qui sont presque en fin de carrière et qui souhaitent montrer qu’ils ont encore de beaux restes, tout en profitant d’un cadre avantageux.

 

Tout ceci fait qu’à l’exception de quelques joueurs qui se laissent aller aux plaisirs que peut offrir la principauté, les équipes de Monaco ont toujours obtenu d’excellents résultats, car les joueurs sont très motivés.

 

Un écart de classe insurmontable

A Monaco, il y a certes du talent, mais au PSG le talent se décline au format XXL. Le PSG reste la catégorie au-dessus de l’AS Monaco et nous ne voyons pas comment le club de la Principauté pourrait s’imposer lors de la saison 2022-2023.