La masturbation pour de meilleures performances sportives ?

C’est ce que suggère le boxeur Tyson Fury, qui avait déclaré se masturber jusqu’à sept fois par jour et que cela le boostait en testostérone. Alors que l’on connaît les bienfaits de la sexualité sur le corps et la santé, peut-on vraiment dire que cela puisse être bénéfique aux performances des sportifs. Est-ce qu’il faudrait s’intéresser davantage à la sexualité pour établir ses pronostics ? On cherche à en savoir plus sur cette question parfois tabou.

Se masturber pour mieux gérer le stress

La masturbation est un geste naturel et tout à fait bénéfique pour le corps. Si aller jusqu’à sept fois comme Tyson Fury semble complètement exagéré, c’est tout de même une pratique recommandée par les sexothérapeutes et les psychologues. En effet, la masturbation aide à évacuer le stress naturellement tout en se sentant bien grâce à aux endorphines procurées. Ainsi, sportif ou non, on peut pratiquer le plaisir solitaire pour se sentir mieux autant de fois qu’on le souhaite. Pour les sportifs, tant que cela ne les perturbe pas dans leur rythme d’entraînement, cela ne semble pas être un problème.

La sexualité même à deux peut être bénéfique pour se sentir plus détendu avant une rencontre sportive. Pour ceux qui ne trouvent plus assez de plaisir en solitaire, on trouve des sextoys pour homme tout à fait innovants. On peut aussi laisser libre cours à ses fantasmes avec sa partenaire en utilisant des sextoys pour couple comme des objets connectés ou un gode ceinture.

Est-ce que la masturbation augmente le taux de testostérone ?

C’est un fait que l’on entend souvent et auquel Tyson Fury faisait référence. Pourtant, bien que la masturbation chez l’homme stimule la testostérone, il n’est pas possible d’affirmer que cela augmente le taux de testostérone en dehors du moment de la masturbation. On sous-entend parfois dans le sport que le taux de testostérone élevé peut aider un sportif, notamment dans les sports de combat, à être plus agressif. C’est un fait difficile à confirmer, mais ce qui est sûr, c’est qu’un taux de testostérone élevé ne va pas transformer tout le monde en sportif de haut niveau.

S’adapter selon le sport

La sexualité est néanmoins importante, elle joue un rôle dans la bonne santé du sportif, que ce soit pour avoir un bon taux de testostérone ou tout simplement une bonne hygiène de vie. La masturbation peut être intéressante en amont d’une rencontre selon le sport que l’on pratique. Par exemple, dans la boxe, cela peut aider de se masturber davantage une semaine avant la rencontre et de s’abstenir juste avant le combat afin d’avoir un taux de testostérone plus élevé. En effet, on dit que l’abstinence, et la frustration qui en résulte, peut rendre le sportif plus hargneux et agressif.

À l’inverse, dans un sport où l’on a besoin d’être concentré et détendu comme lorsque l’on est pilote ou même golfeur, il vaut mieux se masturber juste avant pour profiter de la décharge d’endorphines et de sérotonines afin d’être au meilleur de ses performances en temps voulu. Dans tous les cas, la sexualité et ce genre de stratégie n’ont que peu d’incidences physiques, mais si cela peut aider à se mettre en de bonnes conditions, il ne faut pas hésiter. La masturbation et la sexualité sont essentielles à la bonne santé du sportif.