Le PSG (encore) champion : à quoi s’attendre pour la saison 2022-2023 ?

Alors que le PSG a largement dominé les débats pour ce championnat de France 2021 2022, il est intéressant de se poser la question de l’avenir du championnat de France de football. Quelles sont les possibilités et les stratégies des autres clubs ? Existe-t-il un club capable d’avoir une chance de rivaliser ? Qui pourrait bien créer la surprise ? On vous dit tout.

Une saison maîtrisée et une étoile pour le PSG

Avec ce dixième titre de champion de France en poche, le PSG rentre dans le cercle très fermé des clubs qui peuvent arborer une étoile sur le maillot. les mauvaises langues diront que cela n’a pas la même saveur que celle obtenue avec la Champion’s League, mais tout de même. Messi, Mbappé, Neymar et consorts n’ont finalement pas eu à forcer leur talent pour venir à bout d’un championnat que l’on a suivi grâce à FootAZ, et qui ne laissait guère de place au suspense. Le PSG est devenu une machine de guerre, et les autres locomotives du championnat n’avaient ni les talents ni la profondeur de banc pour rivaliser.

Lyon à la peine, Bordeaux out

Le premier constat de cette saison est qu’il n’est pas évident de rester dans le haut du classement et d’avoir un ticket pour les joutes européennes. Lyon est clairement passé à côté, alternant performances et déceptions tout au long de la saison. La méthode semble s’essouffler (tout du moins pour les garçons) et un travail de management et de recrutement est clairement nécessaire. D’autant que le cas de Bordeaux devrait faire pas mal de bruit. La route vers la descente semble acquise, rappelant à tous que personne ou presque n’est protégé. Il en va de même pour Saint-Etienne qui devra se battre pour rester dans l’élite. Perdre ces deux habitués des joutes au plus haut niveau serait, le cas échéant, un signal très fort pour tous les dirigeants du foot Français.

Marseille et Monaco, des outsiders plausibles ?

Finalement, si certains clubs arrivent régulièrement à faire de belles performances comme Rennes ou Nice cette année, il est rare que celles-ci se répètent régulièrement. Une bonne saison s’accompagne souvent de départs, et ce manque de stabilité empêche d’avoir des objectifs ambitieux. Quelques clubs ont cependant l’assise pour aller défier le PSG. Monaco tout d’abord. Le club de la principauté dispose de solides bases financières et peut, avec une plus grande facilité que d’autres, recruter un effectif d’une qualité suffisante pour, au moins, avoir une chance. Habitué des joutes européennes, Monaco pourra retrouver le bon rythme l’année prochaine, et de meilleurs pronostics pour la victoire en ligue 1.

Mais la plus grosse attente reste celle concernant l’Olympique de Marseille. Si les résultats sont toujours très corrects, avec une potentielle seconde place cette année, on a l’impression qu’il ne manque pas grand-chose pour que cet OM arrive enfin à regagner quelque chose, aussi bien en France qu’en Europe. On a pu le constater en coupe d’Europe cette année : le club dépend trop de performances individuelles et ne peut compter sur un effectif suffisant pour assurer tout au long de la saison. Les quelques points perdus pour ces raisons font, au final, toute la différence. Le recrutement de cet été sera la clé.