Top 5 des célèbres enseignes de jeux d’argent qui ont sponsorisé un club de football

Depuis de nombreuses années, les paris sportifs et les jeux d’argent ont connu un essor considérable. Grâce à cet élan, les opérateurs dans ces domaines ont très vite investi dans le monde du football en devenant de fervents sponsors. Vers le milieu et la fin des années 2010, presque tous les clubs issus des grands championnats européens arboraient fièrement le logo d’une société de pari sportive. Quels sont actuellement les meilleur casino en ligne et sites de paris sportifs sponsorisant des clubs ? Découvrez notre sélection des 5 meilleures et profitez-en pour en savoir davantage sur la réalité de ce partenariat club/site de paris sportifs.

Notre Top 5 des sociétés de jeux d’argent les plus célèbres

De nombreux sites de paris sportifs ont décidé d’entamer des partenariats avec des clubs de football européens. Il en est de même pour les casino en ligne argent reel. Voici justement 5 plateformes collaborant avec 5 grands clubs actuellement.

Unibet, partenaire officiel du Paris Saint-Germain

Détails du partenariat

Le partenariat entre le club parisien et Unibet remonte en 2018. La durée du contrat entre les deux institutions est prévue jusqu’en 2023. Grâce à cette collaboration, Unibet et le PSG sont désireux de se développer ensemble et d’étendre leur notoriété au-delà de l’Europe afin de toucher un public plus vaste.

De leur côté, les dirigeants de chez Unibet prévoient de renforcer l’image de leur plateforme en France et en Europe en surfant sur la popularité grandissante du Paris Saint-Germain depuis son rachat par les Qataris.

De leur côté, les dirigeants au sein du PSG espèrent étendre leur partenariat au-delà de la scène footballistique. Le club souhaite conquérir le cœur des amoureux de paris sportifs à travers le monde et augmenter le nombre de fans en dehors de l’Europe.

Depuis le début de leur partenariat en 2018, les deux institutions ont réalisé de nombreux projets, notamment des campagnes d’affichage en France à travers les publicités télévisées et celles via les réseaux sociaux. Une initiative réussie, puisque le PSG compte, aujourd’hui, plus de 80 millions de fans à travers le monde recensés à travers les médias sociaux.

Unibet, un expérimenté dans le domaine des paris sportifs

La société Unibet est un bookmaker suédois qui a été fondé en 1997. La société propose des services de paris en ligne depuis 1999. Unibet fait partie du groupe Kindred, un leader des jeux en ligne opérant en Europe, aux Etats-Unis et en Australie à travers plus d’une dizaine de marques.

La société Unibet dispose de bureaux à Malte et à Londres. Elle possède une licence délivrée par les autorités britanniques et celles du Gibraltar. En 2010, elle a obtenu sa licence auprès de l’ARJEL, ce qui l’autorise à opérer sur le sol français.

Unibet est principalement un site de paris sportifs. La plateforme propose un large éventail de disciplines sportives. En tout, c’est un peu moins d’une vingtaine de catégories de sports sur lesquels vous pouvez parier, allant du foot au snooker, en passant par l’équitation et les Jeux Olympiques.

MarathonBet, partenaire officiel du Manchester City FC

Détails du partenariat

MarathonBet et Manchester City ont entamé une collaboration depuis l’été 2018. L’accord prévoit que MarathonBet devienne le partenaire mondial officiel des paris du club mancunien. Devenant partenaire majeur des équipes masculines et féminines, l’opérateur de paris sportif est également affiché aux kits d’entraînement.

Grâce à ce partenariat, le club de Manchester City souhaite obtenir davantage de notoriété et grandir par rapport à son rival Manchester United qui est, jusqu’à présent, le club mythique de Manchester. Cette ambition passe par une promotion du club et de la marque MarathonBet à travers les autres continents afin de conquérir le cœur de nouveaux fans.

Du côté de Manchester City, les dirigeants sont ravis de ce partenariat qui a permis de faire connaître davantage le club à travers le monde. Ils sont optimistes quant à de nouveaux projets de partenariat avec MarathonBet dans le futur.

De leur côté, les dirigeants de MarathonBet se voient satisfaits de ce partenariat avec l’un des plus grands clubs en Europe et au monde. Le club mancunien est en pleine croissance depuis son rachat par les investisseurs émiratis. La plateforme souhaite l’accompagner et en profiter pour se développer également sur le plan international. La conception du tout premier kit d’entraînement officiel du club est une étape clé qui précèdera sans doute une coopération sur le long terme.

Marathon, une plateforme polyvalente

MarathonBet est un bookmaker originaire d’Ukraine et qui a été lancé en 1997. Il y a quelques années, en se développant, la société a ouvert de nombreuses agences de paris. Il y a quelques années, MarathonBet a intégré le marché russe et a obtenu une licence d’exploitation provenant du Service Fédéral des Impôts. Qiwi Bank est l’organisme de contrôle central de ses activités.

MarathonBet figure parmi les bookmakers les plus connus en Europe. Soucieux de s’intégrer davantage dans le monde du football, la plateforme est également partenaire d’autres clubs tels que Malaga ou le FC Séville, ainsi que le rival mancunien de Manchester City, Manchester United.

La plateforme propose des paris sportifs, des paris e-sportifs, des jeux de casinos en ligne ainsi que des tirages au sort. MarathonBet propose la plupart des disciplines sportives existantes dans les paris, notamment les plus populaires comme le football, le basketball et les courses hippiques. Concernant les jeux de casino, la plateforme dispose de machines à sous, de live poker et autres.

Sportsbet.io, sponsor des Gunners d’Arsenal

Détails du partenariat

Toujours en Angleterre, le club de football d’Arsenal a conclu un accord de partenariat avec Sportsbet.io. Cette collaboration permet à la plateforme de concevoir des contenus numériques sur les équipes masculines et féminines et qui sont présentés sur les réseaux sociaux du club.

Sportsbet.io sera également focalisé sur la création d’opportunités permettant de rapprocher davantage les fans et le club. Cela passe par la mise en place de système de récompenses des clients et des fans les plus actifs. Sportsbet.io devient aussi le partenaire de pari officiel d’Arsenal.

Selon Peter Silverstone, directeur commercial au sein de l’institution d’Arsenal, s’associer avec Sportsbet.io est une véritable opportunité pour développer le club. Les deux parties ont une vision commune d’innovation, et les nouvelles technologies telles que la crypto-monnaie sont une excellente voie pour marquer ensemble l’histoire du football.

En ce qui concerne Sportsbet.io, les dirigeants sont sereins quant à cet accord de partenariat. Arsenal est l’une des équipes ayant connu un développement considérable durant ces 30 dernières années et figure aujourd’hui parmi les cadors européens. La volonté d’innovation perpétuelle du club convient parfaitement avec la politique de la plateforme. Ensemble, les deux institutions sont sûres de porter haut le flambeau du football associé aux jeux d’argents et aux crypto-monnaies.

Sportsbet.io, une plateforme innovante

Sportsbet.io est à la fois un bookmaker et un casino en ligne. Sa particularité, c’est que la plateforme est tournée vers les crypto-monnaies, autorisant des mises et des dépôts en monnaie virtuelle, en plus des devises fiat habituelles.

Pour ce qui est des paris sportifs, Sportsbet.io propose plus d’une trentaine de disciplines sportives, allant des plus populaires comme football aux plus exotiques comme la course de lévriers. L’e-sport figure également parmi les domaines sur lesquels vous pouvez parier. Vous avez le choix entre League of Legends, Counter Strike, Dota 2, Rocket League et bien d’autres.

Enfin, Sportsbet.io dispose de jeux de casino en ligne via les machines à sous et les pokers. Les éditeurs les plus connus tels que BetSoft, NetEnt ou Pragmatic Play y propose leurs titres ayant connu le plus de succès.

StarCasino, partenaire privilégié de l’AC Milan

Détails du partenariat

Le site de casino en ligne StarCasino et l’AC ont signé un accord de partenariat depuis quelques années. Cette collaboration est le fruit de la volonté mutuelle des deux parties à développer de nouvelles initiatives pour rapprocher davantage les fans de leur sport favori et du divertissement phare du moment les jeux d’argent.

L’accord de sponsoring entre l’AC Milan et StarCasino inclue une large visibilité du logo et de la marque de la plateforme dans tout le stade et dans le site web du club. StarCasino propose également de nouveaux contenus exclusifs dans les réseaux sociaux et autres supports afin de rendre les interactions entre les fans et le club plus attrayantes.

Selon les dirigeants au sein de l’AC Milan, ce partenariat avec StarCasino est une manière de relancer la ferveur du public pour le prestigieux club Rossoneri. Depuis quelques années, le club traversait quelques difficultés financières et sportives et cette association s’annonce être un moment clé pour relancer l’AC Milan sur le devant de la scène européenne.

Chez StarCasino, les dirigeants n’ont jamais douté du potentiel et de la notoriété de l’AC Milan, d’où l’accord de partenariat. La plateforme y voit une opportunité pour élargir ses horizons à travers la popularité mondiale du club.

StarCasino, le casino avec plus de 1 000 machine sà sous

StarCasino est une plateforme de jeux en ligne basée en Belgique. Son principal avantage, c’est sa sécurité et sa régulation. Elle est règlementée par la Commission des Jeux de Hasard belge. Cette institution fait partie du Département Fédéral de la Justice, lui-même sous la tutelle du Ministère de la Justice.  Pour rappel, l’octroi des licences est limité en Belgique, et StarCasino en dispose d’une délivrée par la Commission des Jeux de Hasard.

Cette fiabilité a permis à StarCasino d’attirer plus facilement les éditeurs de jeux et autres partenaires, ce qui a accéléré son ascension dans le monde des casinos en ligne. Aujourd’hui, la plateforme compte plus de 1 000 machines à sous provenant des meilleurs développeurs de jeux.

StarCasino utilise également les technologies les plus innovantes afin de rendre l’expérience des joueurs unique. Des animations 3D, des effets sonores de qualité et des algorithmes de gain hautement sophistiqués sont dans la panoplie de technologies dont dispose la plateforme.

1XBet, sponsor du FC Barcelone

Détails du partenariat

Le club du FC Barcelone a signé un accord de partenariat avec la plateforme 1XBet jusqu’à la fin de saison 2024. En vue de cet accord, 1XBet deviendra le partenaire mondial du club catalan et cette collaboration entre dans la stratégie d’expansion mondiale du FC Barcelone.

L’institution catalane a également entamé de nombreuses démarches de recherche de partenaires financiers dans le but de maintenir et de renforcer leur place de leader parmi les clubs européens, et 1XBet est un partenaire de choix qui répond aux critères de sponsoring et de marketing.

Suite à cette association, le FC Barcelone et 1XBet prévoient de développer un large éventail d’actifs, incluant l’accès aux joueurs afin de créer des contenus promotionnels dans les campagnes marketing des deux institutions.

Grâce à cet accord, 1XBet renforce également sa volonté de promouvoir le football. La société a conclu de nombreux partenariats avec d’autres grands clubs en première division italienne et anglaise.

1XBet, un des leaders dans les jeux d’argent

1XBet est une plateforme de paris sportifs lancée en 2011. La société est basée en Russie et s’est rapidement développée dans toute l’Europe. Aujourd’hui, elle a étendu sa notoriété partout dans le monde avec des agences de paris en Asie et jusqu’en Amérique Latine, enregistrant plus de 5 000 salariés.

Le site de paris sportifs englobe la quasi-totalité des disciplines sportives qui existent. La plateforme est facilement accessible avec un choix de plus de 40 langues. Les modes de paiement sont également variées avec plus de 20 devises fiat prises en charge. 1XBet est réputé pour être un des sites de paris proposant les meilleures cotes.

1XBet possède également une section casino en ligne. Son catalogue comprend une grande panoplie de machines à sous, de jeux de table et de jeux en direct tels que le poker. Le service client est aussi très réactif et joignable 24 heures sur 24.

Pourquoi les opérateurs de jeux d’argent sponsorisent les clubs de football ?

Il existe des raisons qui poussent les clubs de foot à entamer des partenariats avec les opérateurs de jeux d’argent, et ces derniers trouvent également des avantages dans le fait de sponsoriser des institutions de football. Découvrez les principaux avantages que chaque partie tire de cette association.

Les avantages perçus du côté des équipes de football

Le principal objectif d’un club de football lorsqu’il cherche un sponsor, c’est de trouver un partenaire financier. En effet, avec les clubs d’aujourd’hui ne peuvent plus espérer se développer comme il se doit sans trouver des sources d’argent à travers les sponsors. 

Ils doivent choisir ceux qui sont aptes à leur fournir le maximum de somme d’argent pour réaliser l’achat de joueurs, payer leurs salaires, assurer le fonctionnement interne du club et assurer d’autres dépenses. Les ventes de billets et les revenus annexes ne suffisent pas à faire tourner correctement une institution footballistique.

Toutefois, attirer les sponsors n’est pas une tâche aisée. Si un club possède une mauvaise réputation ou enchaîne des défaites, aucun sponsor sérieux ne voudra s’engager avec lui, sous peine de ternir son image. En revanche, obtenir un sponsor de renom avec une certaine notoriété permet à un club de se développer davantage et d’augmenter les supporters à travers le monde.

Un partenariat avec un opérateur de jeux d’argent, notamment un casino en ligne ou un site de paris sportifs est la tendance depuis ces dernières années. La raison est que ces plateformes ont de plus en plus la cote auprès du grand public. Il s’agit donc d’un excellent moyen pour attirer de nouveaux supporters. Ces centaines de millions de joueurs de par le monde sont des fans potentiels qui feront grandir le club.

Les avantages du côté des opérateurs de jeux d’argent

Si les casinos en ligne et les plateformes de paris sportifs déboursent autant d’argent dans les clubs de football, c’est qu’ils en tirent des avantages conséquents. Le premier est la visibilité optimisée. Les clubs sont un excellent moyen pour faire de la publicité. Flocage des maillots, affichage dans le stade et spots publicitaires avec les stars de l’équipe, voilà un arsenal complet pour gagner en notoriété.

En contrepartie de l’argent déboursé dans le club, toutes les formes de publicité exigées par le sponsor sont généralement gratuites, incluant la disponibilité des joueurs pour réaliser les vidéos et les affiches.

En entamant des partenariats avec des clubs de renom et ceux qui jouent les premiers rôles sur le plan national et européen, les sponsors peuvent profiter de cette notoriété pour gagner en fiabilité et en crédibilité. En effet, le grand public aura plus de facilité à faire confiance à une plateforme associée à une grande institution.

Un partenariat sujet à controverse

Une divergence de concept

Bien que la tendance de se faire sponsoriser par des opérateurs de jeux d’argent ait conquis une majorité des clubs européens, le sujet fait toujours débat jusqu’à aujourd’hui. La raison serait liée à l’incompatibilité de ce sport avec le concept de jeux de hasard.

En effet, le football est considéré comme le sport roi, et surtout un divertissement destiné aux petits et grands, quel que soit leur âge. Pour certains jeunes, le foot est même une source d’inspiration pour le futur. Associer ce sport aux casinos en ligne et aux sites de paris sportifs reviendrait à encourager les jeunes à rentrer dans ces pratiques pouvant entraîner endettement et dépendance.

En conséquence, de nombreux pays commencent à prendre des mesures pour règlementer ou interdire ce genre de parrainage. Or, la mécanique entre les clubs et les sociétés de jeux d’argent étant déjà bien huilée, cette interdiction entraîne des conséquences plus ou moins fâcheuses aux deux parties.

De leur côté, les clubs voient leur source d’argent fortement réduite, ce qui nuit à leur développement. Chez les sociétés de jeux de hasard, une opportunité marketing de grande envergure est lâchée, ce qui les remet au même pied d’égalité avec la concurrence.

Les pays des 5 grands championnats conscients de l’impact des jeux d’argent dans le foot

Depuis quelques temps, les pays des 5 grands championnats, à savoir l’Espagne, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et la France commencent à prendre des mesures pour limiter l’emprise que prennent ces sociétés de jeux d’argent sur l’industrie footballistique. Ainsi, chaque pays resserre l’étau et offre moins de liberté aux opérateurs afin de les décourager à se ruer vers le football.

En France

En France, par exemple, l’Etat a mis en place un prélèvement de taxes sur les mises placées par les parieurs. Ainsi, les sociétés de jeux d’argent voient leurs revenus limités, les incitant à baisser les cotes par rapport aux autres marchés.

L’ARJEL impose également des limitations strictes concernant les possibilités de paris en France. Les paris sont uniquement autorisés au niveau des clubs de première et deuxième division et ne peuvent toucher les divisions inférieures.

En Allemagne

En Allemagne, les jeux d’argent sont interdits par les autorités. Cela réduit fortement l’influence de ces sociétés dans le monde du foot. Néanmoins, ces dernières peuvent entamer des accords de parrainage avec les clubs de Bundesliga, mais ne peuvent pas afficher leurs logos, noms et couleurs sur les maillots ou dans les stades.

En Espagne

L’Espagne figure parmi les pays européens ayant une trop grande liberté aux sociétés de jeux d’argent depuis le début des années 2000. A titre d’illustration, BWIN a été longtemps le partenaire privilégié du Real de Madrid. Ce n’est que récemment que des mesures restrictives ont été prévues par les autorités, mais leur application demeure encore incertaine, tellement les institutions de jeux de hasard ont pris de l’envergure.

En Italie

La situation en Italie est particulière, puisque les clubs traversent actuellement des difficultés financières affectant les résultats sportifs sur le plan européen. Les institutions footballistiques se tournent en masse vers les sociétés de jeux d’argent pour trouver du secours financier. En conséquence, le nombre de partenariat a grandement haussé ces dernières années, mais les autorités tentent de freiner cette effervescence en limitant au maximum cette collaboration. Les clubs tentent même un bras de fer avec le gouvernement pour alléger les restrictions.

En Angleterre

C’est en Angleterre que le phénomène de parrainage est le plus répandu. Cela s’explique par le fait que le gouvernement britannique est assez laxatif sur les règlementations. Les britanniques sont également adeptes de jeux d’argent, ce qui rend les mesures difficiles à prendre. Il est recensé plus de 8 500 boutiques de paris sportifs et de jeux d’argent sur le territoire. 

Conclusion

Pour conclure, jeux d’argent et foot sont deux domaines qui presque devenus indissociables. L’un permet à l’autre e se développer et une véritable économie s’est développée autour de ce partenariat. Avec les nouvelles mesures telles que l’interdiction des logos et des noms d’opérateurs de jeux de hasard sur les maillots, les autorités espèrent mieux maîtriser le phénomène.