Des chocs Angleterre-Espagne en demi-finales de la Ligue des Champions

Un dernier carré inédit. Si les deux meilleurs championnats d’Europe ont qualifié deux représentants chacun, Villarreal a créé la surprise en s’invitant aux côtés de trois habitués, le Real Madrid, Manchester City et Liverpool. 19 Ligues des Champions regroupées en deux clubs, le Real (13) et Liverpool (6), puisque Manchester City et Villarreal ne l’ont jamais remporté. 

Les demi-finales de cette Champions League 2021-2022 se joueront entre le 26 avril et le 4 mai. La finale aura lieu au Stade de France de Saint-Denis, le samedi 28 mai à 21 heures.

Quelques éléments sur les affiches à venir afin de vous aider à être le meilleur pronostiqueur lors de cette fin de saison européenne.

 

Villarreal pour un exploit

Commençons par l’affiche entre Villarreal et Liverpool, qui, sur le papier, est la moins équilibrée. 

En effet, le sous marin jaune partira, de loin, avec la défaveur des pronostics des différents sites lors des demi-finales de l’UEFA Champions League. Mais cette situation d’outsider n’a pas empêché la formation d’Unai Emery d’éliminer la Juventus en huitièmes de finale (1-1, 0-3) et le Bayern Munich en quarts de finale (1-0, 1-1), à chaque fois avec le match retour à l’extérieur et en obtenant la qualification dans les dernières minutes. Déjà, en phase de groupes, les Espagnols avaient arraché la deuxième place en s’imposant sur la pelouse de l’Atalanta Bergame lors de la dernière journée (3-2). 

Vainqueur de la Ligue Europa la saison passée (la quatrième personnelle d’Unai Emery), Villarreal (qui compte 52 000 habitants) ne peut plus espérer mieux qu’une septième place en Liga. Les absences sur blessures de Gerard Moreno ont pesé sur la saison, mais Arnaut Danjuma s’est révélé. L’ailier gauche néerlandais est arrivé dans un relatif anonymat de Bournemouth. Il a inscrit 8 buts en Liga et 6 en Ligues des Champions (dont 4 lors des 5 derniers matches) et sa valeur marchande a déjà doublé. Dani Parejo et Lo Celso sont d’autres éléments clés du 4-4-2 d’Emery, transformé souvent en 4-2-3-1 en Europe. L’expérimenté français Etienne Capoue (33 ans), qui fut international lors des premiers mois de Didier Deschamps (2012-2013), s’offre une seconde jeunesse au milieu.

En 2006, pour sa première et jusqu’ici seule demi-finale de Ligue des Champions, Villarreal s’était incliné contre une formation anglaise : Arsenal (0-1, 0-0).

 

Cette fois, Liverpool se présente. Et la dynamique des Reds en 2022 a de quoi faire peur. Revenus dans la course au titre en Premier League, l’équipe de Jurgen Klopp avance avec sérénité depuis le début de cette campagne de Ligue des Champions. 

Dix rencontres et une seule défaite. C’était contre l’Inter Milan en huitième de finale retour à Anfield (0-1), après avoir remporté l’aller 2-0 à San Siro. Jurgen Klopp est l’entraîneur le plus ancien sur le banc de son club lors de ces demi-finales. Depuis 2015, il a construit une machine parfaitement huilée et plaisante à regarder avec des joueurs capables de se remplacer sans abaisser la compétitivité de son 4-3-3. Si Salah et Mané sont les joyaux depuis des années, chaque recrue rentre dans la rotation, à l’image du défenseur français Konaté en défense, buteur à l’aller et au retour contre Benfica en quarts de finale. 

Liverpool a remporté six Ligue des champions et du dernier carré de cette saison est le dernier à l’avoir soulevée, en 2019.

Le match aller se jouera à Liverpool le mercredi 27 avril et le retour à Villarreal le mardi 3 mai.

 

Manchester City enfin? 

Plusieurs fois Manchester City y a cru – avec son statut de nouveau riche -, mais n’est jamais parvenu à aller au bout en Ligue des Champions. En 2019, Tottenham avait barré la route de la finale sur le fil.

A l’époque, Liverpool, futur vainqueur, attendait son compatriote pour une finale 100% anglaise. 

La saison passée, pour leur première finale, les Citizens ont cédé face à Chelsea (1-0). Sont-ils enfin prêts à la remporter? Pep Guardiola connaît la recette. Mais s’il va disputer les demi-finales pour la neuvième fois, dépassant Mourinho (huit), l’entraîneur espagnol ne l’a remporté qu’avec le Barça en 2009 et 2011. Il vit sa dixième campagne européenne depuis son dernier titre, la sixième avec City. 

Manchester City reste sur 4 clean-sheet de suite en Ligue des Champions et n’a donc pas encaissé de but depuis le début de la phase à élimination directe. Contre l’Atlético de Madrid en quarts de finale (1-0, 0-0), les Anglais ont démontré du sang-froid et de la solidarité, des qualités parfois sous-évaluées comparées à leurs qualités de jeu, mais essentielles pour aller au bout de la compétition. 

Guardiola, le Barcelonais, va retrouver le Real Madrid. Un parfum de Clasico pour lui qui totalise 11 succès en 19 confrontations contre le Real (pour 4 nuls et 4 défaites). Mais si avec City, il s’était imposé en 2020 en huitième de finale, il avait connu deux défaites en demi-finales avec le Bayern Munich en 2014. Un Real entraîné par… Carlo Ancelotti et qui avait remporté en suivant la « Decima ».

 

Le Real Madrid totalise désormais treize Ligues des Champions (et Coupe des Clubs Champions) au palmarès. La saison des Merengue est déstabilisante. Plusieurs prestations (comme lors du Classico perdu 4-0 contre Barcelone), font parfois douter sur la réelle compétitivité au plus haut niveau de cet effectif, composé d’anciens et de jeunes. Mais Carlo Ancelotti, en revenant l’été dernier, a rapporté une sérénité et une solidité tactique.

Les années ne semblent pas peser sur Modric et Benzema. Les deux champions sortent le geste qu’il faut pour sauver la Maison Blanche. Contre le PSG en huitièmes de finale (0-1, 3-1), puis Chelsea en quarts de finale (3-1, 2-3 ap), le Real est passé proche de la sortie. Mais Karim Benzema a marqué sept buts en trois matches pour entrer encore plus dans l’histoire de ce club légendaire. Douze buts dans cette Ligue des champions, il n’a que Lewandowski (13) devant lui au classement des buteurs. Adjoint de luxe de Cristiano Ronaldo lors des quatre sacres du Real Madrid entre 2014 et 2018, le Français est désormais la figure centrale et même le capitaine d’un Real Madrid qui a quasiment les mains sur la Liga.

Le match aller se jouera à Manchester le mardi 26 avril et le retour à Madrid le mercredi 4 mai.

 

Alors, aura-t-on droit à la huitième finale de C1 entre deux clubs d’un même pays ? La première fut en 2000. Une rencontre 100% espagnole. Le Real Madrid avait battu Valence 3-0. Et c’était Stade de France…