Le paradis des activités illégales sur Internet annonce que le match truqué est à vous pour le bon prix


J’ai passé six mois à parcourir des forums et à suivre des pistes à la recherche de Marc, ou de quelqu’un comme lui, en envoyant des courriels à des adresses portant des noms de domaine comme safe-mail.net, sigaint.org et mail2tor.com pour demander une interview. La plupart n’ont pas répondu. Certains l’ont fait, mais ne voulaient parler que si je les payais d’avance en bitcoin.

 

Pour une raison quelconque, Marc était prêt à être interviewé. Sa réponse à mon premier courriel était muette mais contenait une URL .onion – le genre d’adresse web à laquelle on ne peut accéder qu’avec le navigateur Tor anonyme – et un numéro d’identification. En cliqant sur l’URL ça m’a connecté à Appaloosa Chat et le numéro d’identification m’a connecté à Marc.

 

Marc gère un site appelé “Match Truqués Football”. De tous les sites qui prétendent fournir des résultats de matchs truqués du Darknet, celui de Marc est l’un des plus sophistiqués visuellement, avec une légère ressemblance avec le site web d’une startup technologique. En comparaison, certains autres prétendus sites de matchs truqués ont tout le flair graphique d’un jeu vidéo de 2006.

 

Les experts en matière de trucage de matchs et de réseau n’ont cessé de me dire que le site de Marc et ceux qui lui ressemblent sont des escroqueries. Mais après deux semaines à interroger Marc sur son opération, qui semblait plus réelle à chaque fois que nous parlions, il a finalement accepté de me donner la preuve que son service était légal : Il me donnerait le score correct pour un match de football qui n’avait pas encore été joué.

Marc a disparu pendant une journée après avoir proposé ses services. Je pensais qu’il s’était désisté, mais le 15 juin, il a envoyé le message suivant : “Audax Rio EC U20 contre Olaria RJ U20. Commencé il y a 10 minutes à cause d’un retard. Finira exactement à 0-7. Les chances sont supérieures à 40.”

 

Audax Rio EC et Olaria RJ sont des équipes de football brésiliennes de moins de 20 ans. Le message, selon Appaloosa Chat, a été envoyé 26 minutes après le début du match, alors qu’Olaria RJ n’avait marqué que deux buts. Olaria RJ a remporté le match dans le temps additionnel. Le score était de 7-0. Marc avait raison.

 

Prédire avec précision un score de 7-0 au football est statistiquement improbable, tout comme prédire un score de 50-0 au football. Cela suffisait-il à prouver que les résultats de matchs truqués étaient effectivement à vendre ? Peut-être, mais il ne faut pas toujours y croire sur le Darknet, où un voile de secret s’associe à un savoir-faire technique, donnant aux escrocs un avantage sur les personnes qui vont sur le Darknet en pensant que vous pouvez acheter n’importe quoi au marché noir avec un navigateur Tor.

 

Il n’y a aucun doute que les matchs de football professionnel sont truqués. En 2014, une initiative conjointe entre la FIFA et l’Organisation internationale de police criminelle a conclu que sur une période de trois ans, pas moins de 80 pays ont signalé des allégations de matchs truqués à différents niveaux de jeu, notant qu’il s’agit d’un problème mondial qui ne montre “aucun signe de ralentissement”. Brian Tuohy, auteur du livre sur la corruption dans le sport “The Fix Is In”, estime que les estimations de cette enquête sous-estiment probablement l’ampleur réelle des matchs truqués, car les parties concernées ; ligues sportives, syndicats de joueurs, sociétés de jeu et leurs sociétés de surveillance ne sont pas incitées à rendre publics les incidents lorsqu’ils se produisent.

 

Le trucage est généralement ancré dans le crime organisé. Les membres de la mafia corrompent les joueurs, les arbitres ou les entraîneurs. Certains groupes ont même eu recours au chantage. Les syndicats du crime préparent les joueurs dès leur plus jeune âge pour normaliser la corruption. La mafia dispose d’un joueur fiable pour les années à venir, ainsi que de quelqu’un qui peut aider à enrôler d’autres joueurs. Parfois, des joueurs plus âgés en fin de carrière, ceux qui ont déjà dépensé des millions, prennent de l’argent pour truquer un match.

 

Et ce n’est pas seulement le football. Presque tous les grands championnats sportifs du monde ont été confrontés à la mafia et ont truqué des matchs. L’ancien arbitre de la NBA Tim Donaghy a été arrêté pour avoir manipulé des scores au nom de la famille du crime Gambino ; il pense que la mafia aura toujours un rôle à jouer dans le sport. Cette fameuse photo de Muhammad Ali surplombant un Sonny Liston tombé au combat ? Certains, dont le FBI, pensent que Liston s’est fait dire de faire un plongeon au nom des différentes figures de la mafia du Nord-Est pour lesquelles il a travaillé au cours de sa vie.

 

Marc, cependant, vend effectivement des résultats de matchs en plus de parier sur eux. Son raisonnement est simple : “L’argent régit ce monde et, dans notre esprit, plus il y en a, mieux c’est. Des précautions sont nécessaires, mais le risque n’est pas si élevé par rapport au profit”.

 

Les murmures de résultats de matchs truqués à vendre se retrouvent également sur les forums de discussion du Net. Sur un de ces forums anonymes, quelqu’un prétend avoir des résultats et fournit une adresse électronique pour les acheteurs intéressés. Pour prouver qu’ils ont la marchandise, ils offrent huit “cadeaux”, des scores provenant pour la plupart de matchs de bas niveau en Italie, en Espagne, en Écosse, en République tchèque et en Islande, dont un de la première division autrichienne. Le courrier est daté du 28 février 2018, soit une semaine avant le début des matchs. Tous les scores sont corrects. Étant donné le type de collusion à l’échelle de la ligue qu’il faudrait pour modifier les scores après coup, on peut supposer sans risque que le score affiché est effectivement légitime. Cependant, le web anonyme est plein d’astuces pour escroquer les clients potentiels.


Si vous souhaitez parier sans risque et sur les meilleurs côtes, sachez que vous avez vous avez jusqu’à 100€ offert en pariant sur UNIBET !

La façon dont Marc a décrit son opération correspond à ma théorie selon laquelle, légitime ou non, il ne s’agit pas d’une escroquerie au filet noir de variétés de jardin. Marc dit que lui et ses associés ont rencontré quelqu’un il y a cinq ans qui allait “changer nos vies pour toujours” – cette personne étant leur contact avec le groupe qui organise les matchs truqués. Alors que lui et ses associés reçoivent les résultats par courrier électronique “chiffrés avec l’ECDSA” (un type d’algorithme cryptographique) et paient par virement bancaire directement en Bitcoin, Marc rencontre son agent de liaison une fois par mois juste pour s’enregistrer, ne serait-ce que pour “savoir que tout va bien”.

 

“Ce n’est pas comme dans un film de James Bond où nous allons avec des sacs d’argent dans des endroits bondés pour obtenir des informations ; tout est beaucoup plus détendu”, a-t-il expliqué.

 

Le prix des matchs truqués tend à osciller autour de 0,03 BTC, soit environ 200€, en fonction du taux de change volatile du Bitcoin. Chaque semaine, Marc a trois matchs à vendre, généralement dans les ligues européennes de niveau inférieur, bien que les affaires soient un peu lentes en ce moment en raison des récents tournois de la Copa America et de ll’Euro, qui sont tous deux trop importants pour les besoins de Marc. En outre, ces grands matchs attirent la plupart des paris sur le football, a-t-il déclaré. Les parieurs ne visent pas les championnats de football de bas niveau, même si les matchs sont truqués, alors qu’ils peuvent parier sur les grands matchs.

 

Les associés de Marc tiennent un magasin dans un endroit inconnu pour blanchir l’argent qu’il rapporte. Marc demande aux clients de le payer directement ou d’utiliser un service de dépôt fiduciaire de darknet. Ces intermédiaires tiers du darknet facilitent souvent les transactions, légitimes ou non, en retenant l’argent d’un client jusqu’à ce que l’entreprise livre la marchandise.

 

“Lorsque les clients entendent cela, la plupart d’entre eux démissionnent, mais certains sont toujours intéressés et ce sont les clients que nous voulons”, a-t-il déclaré. Des gens prêts à prendre des risques, des gens qui disent “On s’en fout, essayons”, parce que c’est exactement ce que nous avons fait quand nous avons commencé tout ça”.

 

Si Marc est à l’origine d’une escroquerie, c’est une escroquerie potentiellement lucrative. Le respect de la vie privée sur Internet est un sujet brûlant grâce aux révélations sur la surveillance généralisée de la NSA, et le web anonyme est devenu de plus en plus courant en conséquence. Mais beaucoup de nouveaux utilisateurs de Tor n’ont pas de point de référence pour savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas lorsqu’ils s’y connectent, à part les reportages parfois hystériques et souvent inexacts des médias sur certains des contenus les plus criards de la plateforme. En bref, le réseau noir voit une ruée de nouveaux utilisateurs crédules.

 

“Vous pouvez faire confiance à un certain nombre de services de cybercriminalité”, a déclaré Chris Monteiro, un chercheur indépendant qui a démystifié certaines des plus grandes escroqueries du web anonyme, notamment l’escroquerie des “tueurs à gages” de la Besa Mafia. Selon M. Monteiro, les drogues, les fraudes et les services techniques sont effectivement vendus sur le réseau noir, mais si vous essayez d’acheter des services illégaux, “vos chances de vous faire avoir sont énormes”.

 

Le facteur “conneries” n’empêche pas les gens d’annoncer sur le web anonyme qu’ils ont matchs truqués. Il est difficile de savoir avec certitude combien de sites de matchs fixed existent, car les utilisateurs qui les recherchent dépendent d’index de liens tels que Hidden Wiki-une version anonyme de Wikipedia-qui ne sont pas des moteurs de recherche web complets et anonymes qui ne peuvent pas égaler la portée de Google.

 

Si le service de Marc est une escroquerie, il ne serait même pas le plus élaboré : le web est un trésor de combines illégales qui vont bien au-delà de la simple recherche de correspondances. Le faux service de tueurs à gages Besa Mafia a lancé une campagne de marketing impitoyable qui consistait notamment à inonder les forums de messages de faux commentaires de clients et à payer des personnes pour qu’elles suppriment les commentaires négatifs. Ils ont même produit des vidéos destinées à intimider des critiques comme Monteiro, qui affirme que ses efforts pour exposer l’arnaque de Besa ont fait de lui une menace pour l’opération, qui, dit-il, a rapporté plus de 50 000 livres sterling.

 

“La réputation, c’est tout”, a dit M. Monteiro à propos des escroqueries sur les réseaux. “Vous pouvez acheter la réputation par les médias ou vous pouvez acheter la réputation juste par le référencement. La réputation a une grande valeur pour un escroc. A la minute où ils sont démasqués, toute l’opération disparaît”.

 

Monteiro a examiné le site de Marc et a conclu qu’il s’agissait, selon ses propres termes, de “Fakey McFakerson”. Marc met en garde les visiteurs de son site contre les “scammers” – probablement une tentative de se faire passer pour plus légitime – mais les adresses électroniques de ces supposés scammers n’existent pas ou ne sont pas enregistrées. Et bien qu’il prétende être sur le réseau noir depuis cinq ans, le domaine de Marc est enregistré depuis moins de deux mois (bien que Marc ait mentionné avoir dû déplacer ses sites à plusieurs reprises après avoir été piraté). Et le service de dépôt fiduciaire préféré de Marc manque de sécurité de cryptage haut de gamme, le genre de dépôt fiduciaire que vous utilisez lorsque vous “hameçonnez pour des pigeons”, a déclaré M. Monteiro.

 

Mais qu’en est-il du score de 7-0 que Marc m’a donné sur le Chat d’Appaloosa ? Son message a été horodaté peu après le début du match ; cela ne prouve-t-il pas qu’il a la marchandise ?

 

“Je ne dirais pas qu’il est impossible que l’arnaqueur soit affilié à ce service de chat”, a déclaré Monteiro, en soulignant que l’horodatage a pu être modifié. ” [Appaloosa Chat] n’est pas très bien établi à ma connaissance. Il n’est pas impossible de penser que l’arnaqueur est lié à la personne qui gère ce site web et qu’il peut demander des faveurs pour manipuler l’horodatage”. 

 

Et même si les concordances de Marc sont réelles, les escroqueries du réseau noir peuvent être des escroqueries même si le vendeur a réellement ce qu’il prétend vendre, ce qui rend risqué d’acheter quoi que ce soit sur le web anonyme, même sur des marchés éprouvés et fiables comme AlphaBay. Après la fermeture de la première Route de la soie par le FBI en 2013, un site appelé The Sheep Market a temporairement comblé le vide avant que ses administrateurs ne suppriment le site et s’enfuient avec des dépôts de bitcoin estimés à 40 millions de dollars effectués par ses utilisateurs.

 

“Il est possible que vous ayez trouvé le gars qui fait ce qu’il dit”, a déclaré Monteiro à propos de Marc. “Mais il faut être très sceptique car on ne peut pas faire confiance à la plate-forme et au type. Je serais tellement sceptique”.


Si vous souhaitez parier sans risque et sur les meilleurs côtes, sachez que vous avez jusqu’à 100€ offert en pariant sur UNIBET !